Le livre du mois : “pourquoi nous dormons”

Ce mois-ci, je vais aborder le sujet passionnant qu'est le sommeil. J'ai lu "pourquoi nous dormons" écrit par le Dr Walker. Dans son livre, l'auteur expose de nombreuses expériences qu'il a souvent lui-même menées pour répondre à la question, titre de son ouvrage. Alors : pourquoi est-ce que nous dormons ?

L'auteur

Le Dr Matthew Walker est né au début des années 1970 en Angleterre. Il est professeur de neuroscience et de psychologie et directeur du Laboratoire Sommeil et Neuro-imagerie de l'université de Berkeley (en Californie). Il a aussi enseigné la psychiatrie à Harvard.

Il a réalisé de nombreuses études sur le sommeil, son sujet favori !

Rythme circadien et sommeil

Le rythme circadien est un cycle biologique d'une durée de 24 heures environ, composé de plusieurs phases. Le sommeil est calé sur ce rythme : nous devons dormir lors de chaque cycle circadien .

Nous avons tous besoin de sommeil. Tout organisme vivant se met en veille à un moment ou à un autre, y compris les animaux : pas un seul animal ne se passe de sommeil. D'ailleurs saviez-vous que certains oiseaux dormaient en volant et les requins en nageant ? Ou encore que les dauphins ne dormaient que d'un œil (ils ont la capacité de mettre un des hémisphères de leur cerveau en veille...).

Les phases du sommeil

Un adulte a besoin d'environ 8 heures de sommeil par jour. Trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes environ se succèdent, chacun se composant de quatre phases distinctes :

  • La somnolence, qui est la phase d'endormissement. Nous sommes encore conscients.
  • Le sommeil léger, qui représente environ 50 % du temps total de sommeil. Dans cette phase, nous sommes facilement "réveillables" par le moindre stimuli.
  • Le sommeil profond représente environ 1h30 au total par nuit. Durant cette période il est plus difficile de nous réveiller.
  • Enfin, le sommeil paradoxal est la phase pendant laquelle nous rêvons. Parce que oui : nous rêvons tous ! Je sais que certains pensent ne pas rêver parce qu'ils ne se souviennent pas de leurs rêves, pourtant plusieurs expériences ont démontré que nous rêvions tous, y compris les animaux. D'ailleurs le sujet du rêve fait l'objet de nombreuses études, notamment sur les rêves lucides (le fait de contrôler ses rêves ou à minima d'être conscient de rêver). Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, je vous conseille cette vidéo.

Les phases sont marquées par le changement de l'activité électrique de nos ondes cérébrales. L'activité est plus ou moins lente selon les périodes. Chaque phase semble avoir une utilité propre : de la réparation de certaines cellules au stockage des informations acquises durant l'éveil, le sommeil permet au corps de se régénérer en grande partie.

Les bienfaits du sommeil

Les scientifiques ont découvert un nouveau traitement révolutionnaire permettant de prolonger la durée de vie. Il renforce la mémoire et la créativité. Il rend plus attirant, permet de rester mince et d'éviter les fringales. Il protège également du cancer et de la démence. Il repousse le rhume et la grippe, diminue les risques de faire une crise cardiaque ou un AVC, sans parler du diabète. Il rend même plus heureux, moins déprimé et moins anxieux. Ce remède miracle, vous vous en doutez, c'est le sommeil...

Voilà un extrait du livre qui résume les bienfaits du sommeil. Il s'agit d'un récit de publicité imaginaire pour un nouveau médicament. Pour autant, cela donne une indication des bénéfices d'un sommeil régulier de 8 heures par nuit.

À l'appui de ses années de recherches sur le sujet, le Dr Walker a mis en évidence, ce que nous savons finalement depuis longtemps, si ce n'est depuis la nuit des temps : le sommeil est plus que nécessaire, il est vital.

L'absence de sommeil a été utilisée comme une torture, et hélas, se révèle mortel.

Les méfaits du manque de sommeil

Si on parle des bienfaits cités plus haut, il faut aussi parler des méfaits du manque de sommeil... et une bonne partie du livre est consacré aux effets dévastateurs d'un sommeil de mauvaise qualité. Et là j'avoue que cette partie du livre m'a un peu perturbée.

Je pense que l'auteur est volontairement alarmiste, mais tout de même, ce n'est pas toujours facile à lire.

Pour conclure

Je recommande la lecture de ce livre, qui est très bien documenté et très intéressant si le sujet vous plaît.

Je vous recommande aussi ce reportage diffusé sur Arte, qui expose certaines notions abordées dans le livre.