Identifier et parler de ses compétences

Mettre en avant ses compétences, savoir-faire et savoir-être n'est pas un exercice facile. Dans un premier temps, il faudrait déjà savoir les identifier...

J'accompagne régulièrement des lycéens ou étudiants en quête d'un job d'été ou d'une alternance. Je constate qu'ils ne savent pas du tout comment mettre en valeur leurs compétences et leurs qualités.

Après réflexion, on peut même dire que ce n'est pas l'unique apanage de ces jeunes qui démarrent dans la vie active. J'ai remarqué que même celles et ceux qui possèdent quelques années d'expériences ne savent pas non plus mettre leurs atouts en valeur. Durant ma carrière, j'ai fait passer des centaines d'entretiens d'embauche et souvent les qualités personnelles sont mises au second plan. C'est dommage.

Honnêtement ça me désole lorsque je vois que les personnes en situation de recherche d'emploi minimiser leurs CV. Je crois vraiment que les compétences de bases (les fameuses soft skills) doivent être votre priorité lorsque vous cherchez un nouveau travail. Il est nécessaire que vous sachiez les identifier et les mettre en valeur.

Identifier ses compétences

Repérer vos compétences et celles que vous voudriez acquérir est primordial pour votre recherche d'emploi, mais pas que ! D'une manière générale pour la confiance en soi il est bon de les reconnaître.

Je vous propose un petit exercice pour définir vos talents. C'est-à-dire, ce pour quoi vous êtes naturellement doué. On les reconnaît en se posant une question simple mais efficace : à quel moment avez-vous entendu la phrase suivante "comment t'as fait ?" et que vous vous êtes dit "bah je sais pas, c'est facile !" ?
Allez exemple : lorsque mon mari sort un trait d'humour comme toujours bien placé (je ne sais pas comment il fait pour être aussi rapide sur les jeux de mots). Quand je lui demande comment il fait, il ne peut pas me répondre autre chose que "je ne sais pas ça me vient comme ça !". Voilà ce qu'est un talent.

Pour vous aider, vous pouvez aussi répondre aux questions suivantes :

  • Quelle était votre occupation favorite quand vous étiez enfant ?
  • Que disent vos amis et votre famille à votre sujet ?

A partir des réponses à ces questions, vous pourrez détectez certains de vos talents et de vos capacités propres.

Je vous encourage à creuser un peu plus loin que des adjectifs qualificatifs communs tels que "gentil" "serviable"... allez chercher des capacités plus personnelles et moins courantes comme le "sens de la répartie" ou "doué en dessins, peinture..."

Ensuite, identifiez les compétences que vous souhaiteriez acquérir ou développer.

Pour commencer, notez les (animer une formation en ligne, être plus organisé.e, apprendre une autre langue ou un logiciel spécifique...). Cette liste vous appartient, marquez celles qui sont importantes pour vous et sur lesquelles vous voulez vraiment vous concentrer. Dégagez-vous du temps régulièrement pour travailler sur le développement de ces compétences et cochez au fur et à mesure vos nouvelles capacités. Cela vous permettra de mesurer votre progression et de garder une trace de vos apprentissage.

Mettre en valeur

Une fois vos capacités personnelles identifiées, écrivez quelques mots qui expliquent dans quel contexte vous en faites usage. Il est important de savoir expliquer, et en premier pour vous, dans quelles circonstances vous faites appel à ces compétences. Dans l'exemple du sens de la répartie, notez les dernières fois ou vous avez fait preuve de répartie, qu'avez-vous dit ? A qui ? A quelle occasion ? Pour quelles raisons ?

L'idée est de vous mettre à l'aise à ce sujet. Si vous êtes capable de vous dire à vous même que vous avez des talents vous pourrez ensuite le dire à d'autres.

Une dernière chose

Pour vous aider à convaincre le syndrome de l'imposteur, je vous encourage à faire la liste de 10 réalisations personnelles dont vous êtes fier. Pour exemple, voici un extrait de la mienne :

  • J'ai perdu durablement 24 kilos
  • J'ai raté mon brevet (oui je sais...) mais j'ai eu mon bac avec mention
  • J'ai arrêté de fumer
  • Je médite régulièrement
  • ...

Garder précieusement cette liste et relisez-là régulièrement, je vous l'assure c'est bon pour le moral !

Crédits photos : Snapwire - Cottonbro - Janics Bogi