Choisir ou renoncer ? Comment faire un choix

Une des personnes que j'accompagne me disait cette semaine sa difficulté à faire des choix. Et comme je la comprends ! Il m'a fallu travailler sur moi pour enfin prendre des décisions plus rapidement. Il faut dire que mon signe astrologique c'est balance 😁, on est d'accord il n'y a aucun lien mais j'avais envie de le dire.

Donc choisir, hum pas facile. Je retrouve souvent cette problématique dans mes coachings. André Gide disait "Choisir c'est renoncer". On ne peut pas tout avoir donc lorsqu'un choix se présente il faut forcément laisser une option de côté (sinon ce n'est plus un choix mais une alternative).

Pourquoi choisir

Parce qu'on a pas le choix 😅 il faut choisir... (ok c'était facile).

Nous faisons des choix constamment, seulement nous n'en n'avons pas conscience. Pourtant à chaque instant de la journée, notre cerveau nous en propose. Nous ne nous posons pas vraiment la question, sans presque hésiter nous prenons des décisions.

Exemple : je regarde une vidéo sur youtube ou je travaille ? Je mange ce morceau de pain ou j'attends le repas ? J'écris ce mot ou un autre ? la décision se prend rapidement sans que nous songions réellement aux implications.

Toute notre vie est une succession d'options et comme le disait J.P. Sartre : "Ne pas choisir c'est déjà choisir" !

Comment faire un choix

Nous prenons des décisions constamment dans la journée, sans même en avoir conscience : c'est bien mais parfois les options peuvent être plus lourdes de conséquences. Et en général c'est à ce moment que ça devient difficile pour nous de choisir. Pourtant faire un choix à court terme sur certains aspects qui semblent anodins peuvent en réalité être lourds de conséquences (cf article sur l'effet cumulé) ainsi je me suis retrouvée avec des kilos en trop en faisant chaque jour un mauvais choix pour moi (j'adore le pain frais).

Les conséquences

Face à un choix qui entraînera à coup sûr de grands changements dans nos vies (enfin c'est ce qu'on croit dans ces moments là) nous avons tendance à réfléchir, encore et encore, à toutes les possibilités que cela entraînera. Et d'ailleurs notre cerveau toujours là pour nous protéger du danger, nous fera plutôt percevoir le pire scénario que le meilleur...

Exemple : changer de maison. Envisager d'acheter une maison est un grand choix qui implique plusieurs conséquences (argent, banque, lieu de vie, nombre de pièces, rachat, notaire, argent, banque...).

Des outils d'aides à la décision

Pour commencer je vous propose de prendre une feuille de papier et un stylo et de tracer deux colonnes. La première intitulée "je prends" et la deuxième "je laisse".

Ce n'est pas tout à fait avantages et inconvénients : il s'agit bien là de lister pour chaque situation ce que vous y gagnerez et ce qui vous y perdrez par rapport à votre situation actuelle.

Si je reprends l'exemple d'un changement de lieu de vie : dans la colonne "je prends" je peux noter un bureau fermé, un jardin plus grand, une suite parentale, pas de vis à vis... Dans la colonne "je laisse" je connais mes voisins, j'ai un bon débit internet, je suis près de la gare... Sachant que ce que je laisse, je peux aussi le retrouver ailleurs...

Ensuite le scénario du pire :
Je n'arrive pas à vendre ma maison alors que j'en ai acheté une nouvelle et je dois rembourser deux prêts.

Enfin le scénario du meilleur :
Ma nouvelle maison me permet de travailler sereinement dans mon nouveau bureau et je développe mon activité. Je change la vie de plus de personnes.

Encore une chose

Ne pas se prendre trop la tête, écouter son instinct : pour moi cela reste la meilleur boussole pour savoir si votre décision est la bonne. Écoutez-vous ! Au fond, vous savez ce qui est le mieux. Si vous hésitez encore je vous donne une dernière piste : tirez à pile ou face... Si vous êtes un peu déçu ou que vous avez un pincement au cœur lorsque vous voyez le résultat, c'est un signe.

Assumer ses choix

Une fois que votre décision est prise, assumez-là. Ne regardez pas en arrière. Tout ne se passera peut être pas comme prévu, et alors ? Vous tirerez forcément une expérience de cela, ne le prenez pas comme un échec mais comme une nouvelle façon d'apprendre.

Crédits photos : Pixabay - MamaClown - Qimono